Encore une belle année. La barre des 400 pépins est franchie, et le ratio se maintient, avec 40 finalistes. Au final, un podium "normal" de cinq nouvelles distinguées, dont un "prix spécial" qui vient remplacer le Prix du jury. Et bien sûr toujours le prix du public. Pour celui-ci, tout le monde peut voter, mais une seule fois. En revanche, on doit forcément voter pour trois textes, afin d'éviter un peu les effets de "copinage". Mais toutes les tentatives sont vaines pour en venir à bout. Même si cette année-là, la présidente a dû prendre une décision radicale, puisqu'un concurrent avait réussi à mobiliser plus de 600 votes en sa faveur, tous venant d'honorables citoyens de la République populaire de Chine, et qui, vérification faite, ne connaissaient pour la plupart pas un mot de français ! Bref, les choses sont rentrées dans l'ordre, du moins l'ordre des pépins, ce qui est tout relatif.

Il y a eu en 2008 encore un recueil illustré, et Thimothée Rey, qui a obtenu le Pépin d'Or a été condamné pour cela à manger en public, lors de la convention de Nyons, un citron entier, en en recrachant les pépins...

 Prix Pépin 2008

Accédez directement au recueil 2008  en fac simile, avec toutes les illustrations

Pépin d’Or

DEVELOPPEMENT DU RÂBLE

Theo Van Loo, fermier de son état, prit conscience qu’il y avait un léger problème avec les nouveaux légumes de chez Transgen Ltd quand il vit, dans le potager derrière l’étable, une meute de carottes nouvelles traquer férocement puis dévorer vif un lapin de garenne.

Timothée Rey

illustration : Stephen Vincke

Pépin d’argent

A TABLE

Profession de plus en plus décriée, depuis quelques années il était de moins en moins tendance d'avoir un enseignant à sa table.

Voilà quelques jours, on a appris qu'une partie des connaissances pouvait se transmettre par ingestion du cerveau.

Ils sont maintenant des mets très prisés…

 Sébastien Leclercq

Illustration : Krakowiak

Conscience du virtuel

Quand on découvrit que notre monde était virtuel, les choses n’ont pas tant changé que ça. Après tout, il fallait bien continuer à travailler, à manger, à vivre, quoi. Mais une question nous taraude : sommes-nous programmés, certes, mais avec une pensée indépendante, ou bien contrôlés par un joueur ?

Zarkass

Le cycle de l'homme

Bombe. Champignon. Hiver nucléaire. Hécatombe. Canibalisme. Survivants. Elevage. Culture. Fraternité. Reconstruction. Sueur et muscles. Fécondité. Economie. Recherche. Technologie. Expansion. Différenciation. Choc des sociétés. Désaccords. Luttes. Pression. Dictateur. Bombe...

Sylvain Lasjuilliarias

Greffes

Il se fit greffer des membres artificiels – puis un estomac, des reins, et tout le reste. Ses neurones commençaient à flancher, on lui greffa des mémoires additionnelles, puis il fallut changer l’unité centrale. Et il se demandait toujours, angoissé : suis-je encore moi-même ? Suis-je humain ?

Sylvie Lainé

Pieds en tête

Un matin, les hommes décrétèrent hors la loi l’intelligence et l’imagination. Puisqu’on dit « bête comme ses pieds » leur première décision fut de remplacer le cerveau par les orteils. Ainsi, leurs pensées ne dépassaient pas le niveau du trottoir et leurs rêves rasaient l’asphalte.

Jacqueline Dumas

Médic-addict

Comme tous les soirs, Yanik prit une pilule de Kalmos, dissipant les effets du X-ite. Il avala ensuite une RassuR pour éviter les spasmes liés au Kalmos et du Serenity, par pur plaisir. Enfin Yanik s'endormit en bénissant l'ère de la médication laïque, gratuite et obligatoire.

Sylvain Lasjuilliarias

Engagement

@♀3 : Bonjour, je souhaite vous présenter ma candidature pour le poste de compagnon et partenaire sexuel à 100%. La place est toujours vacante ?

@♂1 : Oui, envoyez-moi une lettre de motivation et votre CV (avec scan 3D), en précisant bien vos passions et expériences. Plutôt stage ou CDI ?

Vincent Gerber

Automne

Ah ! Faire quelques pas en forêt, le week-end ! Un rêve... Oubliée, la radio qui parlait encore de tensions internationales. De risque de guerre. Pour le moment, pour moi, ce qui compte, ce sont les chanterelles. Arrivé dans une belle clairière, j'ai levé les yeux. Et j'ai vu le champignon.

Jérôme Charlet

Majorité

Il a 18 ans aujourd'hui. Les avatars de ses camarades lui envoient des messages compatissants. Après un salut il éteint l'écran et cherche le regard de sa nounoudroïde, en quête de réconfort.

Les pas de son professeur approchent...

Pour la première fois, il va rencontrer un autre être humain.

Emmanuelle Tesseron

Ennui mortel

Ce qui m’ennuie, ce ne sont pas mes dents déchaussées. Ce n’est pas non plus mon air absent, ou mon teint un peu verdâtre. Non, cela ne me dérange pas non plus de ne pas m’être lavé depuis plusieurs mois. Ce qui m’ennuie ? C’est d’être mort depuis tout ce temps...

Dalaudier

Rétrophone

Dans quelques heures, j’inaugure mon invention : le téléphone pour joindre le passé.

Soudain un appel. Je reconnais ma voix.

— Salut, moi-même ! De quand j’appelle ?

— De ce soir.

Grésillements.

— Qu’est-ce que... Oh, mon Dieu ! Non ! Aaargh !

Si c’est une blague, je ne suis pas drôle.

 Benoît Guiseppin

Embouteillage

« Nous prévenons nos aimables passagers de la classe économique qu’en raison d’un embouteillage temporel, ils arriveront à destination après leur mort. Air-Galaxies vous souhaite un agréable décès. »

Antoine Escudier 

Evolution

Au départ créés par des programmateurs, les virus informatiques ont évolué, au fil des erreurs de recopie. Seuls les plus adaptés ont survécu et se sont complexifiés, jusqu’à l’apparition de la première entité logicielle consciente. Et me voilà qui vous parle en ce moment !

Nicolas CHAPPERON

Glorbux y es tu ?

Mange mange bien

Ou il viendra demain !

Il te coupera en mille morceaux

Te fera cuire dans son fourneau

L'infâme Glorbux !

Mange mange bien

Et puis prends ton bain

Car il renifle la saleté

Grâce à ses douze mille nez

L'infâme Glorbux !

Alors mange bien

Ta soupe à l'humain !

Alexis Moroz

Pépin de Bronze

VOUS ETES ICI

Perdu, j’achetai un plan à un marchand à la sauvette. Le doigt sur la carte, éberlué, je constatai que celui-ci apparaissait réellement dans le ciel de Paris. Je me saisis alors entre le pouce et l’index et me déposai dans un coin sûr. Les ennuis commencèrent lorsque je repliai le plan.

Stephen VINCKE

Illustration : Timothée Rey

 Prix spécial

IHM

Ce travail de bureau l’énervait. L’interface homme-machine était lente. Il n’arriverait à rien dans ces conditions. Il avait envie de secouer et frapper cette chose idiote en face de lui, incapable et bornée. Il se retint : un ordinateur intelligent ne s’en prend pas à un pauvre informaticien.

Benoît Giuseppin

Illustration : Louis Gévart

Pépé

La machinerie ne laissait apparaître que le visage ridé de pépé. Son arrière-petit fils le dévisageait. Un message s’afficha. Appuie sur le bouton ARRÊT. Appuie, je t’en prie !

Mais l’enfant ne sachant pas encore lire repartit jouer. La machine en profita pour changer un rein au bicentenaire.

Gulzar Joby

Une de leurs boites de conserve

J'ai trouvé une de leurs boîtes de conserve ; Dieu me pardonne, j'avais trop faim. Je l'ai mise au bain-marie, puis au micro-ondes et elle a fini par s'ouvrir toute seule. Il y avait encore des survivants ; que leurs dieux me pardonnent, mais j'avais vraiment faim.

Dominique MOLES

Dommaaage !

Trop occupée pour cuisiner, elle collectionnait les recettes en attendant sa retraite. Quand le moment béni arriva, la moitié des produits avaient disparu du marché et en prévision de la disparition des autres, les scientifiques planchaient sur la fabrication de pilules nutritives...

Joëlle BRETHES

Cycle

L'Homme crée l'IA

L'IA sert l'Homme. L'IA surpasse l'Homme. L'IA asservit l'Homme.

L'Homme combat l'IA.

L'IA détruit l'Homme. L'IA devient un Dieu. L'IA crée l'Homme.

L'Homme adore l'IA.

L'IA délaisse l'Homme. L'IA s'ennuie. L'IA s'enfuit dans les étoiles.

L'Homme oublie l'IA.

L'Homme crée l'IA…

Anthony Boulanger

Vertes prairies

Heinrich est un dingue, je l'ai toujours su. Imprévisible et brillant. Quand il m'a appelé clamant avoir résolu la crise déjà millénaire de l'élevage, j'ai douté.

"La photosynthèse, vieux, la photosynthèse!"

Face à son pré couvert de vaches vertes, j'ai commencé à y croire.

Emmanuelle Tesseron

Neolang 


La Neolang fu invenT pour dir + avec - de sign. Tou comensa avec le sms. Pour gagné du ten, l’ortograf fu de - en - enségné a lécol. La litratur cesa de respect lé règl. On inventa dé mo + cour. On evoka l’idé d’1 lang universel et facil. Mai c le pri Pépin ki a vrémen précipité lé choz.


 Philippe Blocher-Becker

Point final

Lire. J’avais passé ma vie à lire de la SF.

Quand l’autre referma le livre, je pestai :

― Non ! Pas déjà !

Cinquante pages à peine, lues par dessus son épaule.

Il se leva, abandonnant le livre. J’hurlai :

― La suite, Bon Dieu ! La suite !

Mes doigts morts refusaient toujours de tourner la page.

David Petit 

Cadeau d’anniversaire

– Maman je voudrais un tatouage pour mes dix ans. Mais un beau tu vois, un avec des couleurs.

– C’est hors de question ! Et puis tu en as déjà un !!

– Ouais tu parles ! On a tous le même. Et puis on a l’air malin avec nos codes barres sur la nuque !

Dakota Milanes

Fin

Ce matin, le ciel est tombé sur la terre, qui est tombée dans l'eau qui est tombée dans le feu. Le monde est fini. Un archéologue me trouvera peut-être un jour, pétrifiée devant ma tasse de thé.

Agnès Kerboriou

La marche

Marcher avait toujours été sa passion, dévorante. Il aimait sentir le sol trembler sous ses pas. Il avait failli tout perdre, mais dans ce siècle la chirurgie avait énormément progresse et il avait de nouvelles jambes . Il pouvait aller chasser avec son maître, maintenant et aboyer de joie.

Christian Rimbaud

Lueur d'espoir

Si vous lire ce prospectus jeté par dirigeable vous survivre morts-vivants.

Au dos coordonnés de notre camp. Rejoindre notre camp.

Attention. Autres groupes morts-vivants chercher à tromper humains en diffusant faux prospectus. Ignorer eux à tout prix.

PAS ALLER CHEZ EUX.

VENIR CHEZ NOUS.

Alexis Moroz

Prix du Public

Ennui Divin
Un jour, Dieu finit par s’ennuyer. Alors, il décida de tuer le temps.

 Xavier Dollo

Illustration : Antonio Buondelmonte

Recueil Pépin 2008

€ 5 

2 € + port 3 €

Oiseau

Assise près de sa grand-mère, la petite fille écoutait une histoire du temps passé.

— Le prince déclara à sa belle : Tes yeux brillent comme des Zorgls. Ta peau a la douceur du Qwyrz. Ta voix est plus mélodieuse que le chant d'un oiseau...

— Un oiseau ! s'étonna la fillette. Qu’est-ce que c’est ?

Marc SEASSAU

Coït

Jim était astro-touriste sexuel. Fourrures magnétiques, pseudopodes, tout l'excitait.

Mais il aimait plus que tout les fougueuses tarantuloïdes de la Bordure dont la fringale post-copulatoire vous coûtait un membre à chaque coït. Ses quatre relations avec ces créatures avaient été inoubliables.

Alexis Moroz

Texte 4

 Oh merde ! J’ai encore oublié en quelle année j’ai garé la machine à remonter le temps.

 Sandrine Bettinelli

Cadeau

L’enfant déballa son invitro à inventer des animaux. Il introduit une patte d’araignée, un poil du chat, un cheveu de sa maman, et le laissa tourner toute la nuit. Au matin de Noël, il fut très déçu de sa création, et finit par la jeter. Elle ne cessait pas de lui dire de ranger sa chambre.

Gulzar Joby

Risque

-      Tu ne vas pas manger ça ? Ça pue, c’est pas désinfecté ! Tu vas mourir dans d’atroces souffrances !

Dimitri n’écouta pas sa grande sœur, et mâcha longuement la carotte sortie de terre. Et effectivement en mourut. Car dans le jardin il ne faut pas enlever son masque à gaz.

Gulzar Joby

C’est bête

- On mit le chat dans la boîte et on l’envoya dans l’espace. Après un certain temps, alors qu’il était à la fois mort et vivant, il rencontra un Observateur.

- Et alors ?

- C’était après la Singularité, on ne peut pas comprendre. Mais à mon avis l’Observateur n’avait pas d’ouvre-boîte.

Sylvie Lainé 

Gêne éthique

L'écolier déclama :

« Hier, je serai à l'école. Demain, j'ai joué. »

« Non, non, et non ! » fulmina l'instituteur. Encore un ! pensa t-il, attristé. « Ça ne va pas ! »

Décidément, l'apprentissage de la langue chez les enfants des voyageurs temporels posera/posait/pose de réels problèmes...

Sgroumpf

En panne 

- Papa, pourquoi on est plein à avoir six ans ?

- Il y a six ans, il y a eu une énorme panne d'électricité.

- Et alors ?

- Eh bien, c'est à dire, heu... Heu... Mmf !

- Papa !

- Tout dégelait, il a fallu utiliser les ovules et les ampoules de sperme tout de suite, voilà pourquoi !

Véronique Pingault

Le temps

Qu’est-ce qu’on gagnait comme temps. Les repas : une pilule. Le travail : des robots.

L’amour ? Inutile, avec l’in vitro. Les voyages : téléportation. Le sommeil, démodé…

Que faire de tout ce temps ? Les savants cherchaient, cherchaient, ils avaient tout leur temps…

Tobermory

Décret gouvernemental

Afin de préserver les derniers arbres présents sur Terre, le Gouvernement décrète que les anciens et nouveaux écrits seront désormais publiés sous un format ne devant pas dépasser 300 signes (Article 58-1 CC). Aucune infraction sera tolérée. Les contrevenants s'exposent à des p

 Acarien

Long Drink

— Attends, ne fais pas ça !

Le verre à la main, Eric s’immobilisa.

— Quoi ?

— Bon sang, je n’arrive pas à y croire, tu imagines vraiment que ça va te faire voyager dans le temps ?

— Ah, tu m’énerves.

Une dernière fois il vérifia le contenu de ses poches. Argent, biscuits, tout y était. Il but.

— Attends, ne fais pas ça !

Le verre à la main, Eric s’immobilisa.

Frédéric Vasseur