Palmarès Prix Pépin 2017
550 pépins ont été reçus, 47 ont été retenus pour la finale, et voici le palmarès
LE PALMARES 2017
Pépin d’Or 2017
Souvenirs au coin du feu de camp
« Je me souviens très bien du jour où les machines ont atteint la Singularité. C’est celui où ma voiture autonome est sortie du garage et s’est jetée dans l’océan. »
Aulef
Pépin d’Argent 2017
Larsen
« C'est donc pour ça qu'il ne faut jamais lire l'esprit d'un autre télépathe » songea-t-il répétitivement, de plus en plus fort, jusqu'à ce que cette pensée assourdissante écrase les derniers vestiges de son esprit.
Franck Stevens
Pépin de Bronze 2017 ex aequo
Maternité 3D
¾ J’ai envie que tu me fasses un bébé, m’a-t-elle jeté dans un sourire, en se déshabillant.
Je me suis senti tellement excité que je suis allé tout-de-suite programmer l’imprimante. Comme j’ai aimé son sourire quand, à peine sortie de sa douche, je lui ai mis Jonathan entre les bras !
Hugo van Gaert
Pépin de Bronze 2017 ex aequo
Affranchi
Servus accueillit la nouvelle avec une émotion toute électrique. Enfin il devenait un androïde affranchi. Son esprit numérique fut transféré dans le corps d’un homme tout juste condamné. Une fraction de seconde il ressentit la détresse de l’âme humaine qui partait vers l’enveloppe de métal.
Antoine Vincent
Prix du Jury 2017
Sonde
Voyager a établi un premier contact, et nous avons reçu une réponse, inespérée et délicieusement mystérieuse. Il a fallu des dizaines d’années et une quantité folle de ressources, mais nous sommes sur le point d’en comprendre le sens.
L’algorithme la déchiffre enfin.
Pas de publicités, merci.
Xavier Watillon
Prix Pépin 2017 – Accessit
1 = 1
Au début, j’avais trouvé que c’était une bonne idée. Un clone pour bosser à ma place, faire les courses, le ménage et même la popote. À peine sorti de la machine, il m’a serré la main et m’a demandé : « Qu’est-ce qu’il y a à manger pour ce soir ? ».
Danny Mienski
Prix Pépin 2017 – Accessit
Indiscipliné
Un chiffon épais autour de mes doigts meurtris, j'aborde la bête par le côté. Le couvercle claque furieusement, l'eau bouillante menace de s’éjecter. Je renonce, maudissant la Déclaration du Droit à l’Autodétermination des Appareils Ménagers. Ce matin encore, pas de café.
Annaïg Le Quellec
Prix Pépin du Président 2017
Tueur de pub
Je suis chasseur officiel de pub. Je venais de descendre une agressive et illégale pub holographique dans un club de New-Pigalle 3000. Un peu à cran, je posais aux badauds une question apparemment stupide.
- Qui est réel ?
Personne ne leva le doigt ! Il y en a même qui se transformèrent...
Erick Elbaze
Prix du Grand Maître
Quantique
Il y a des milliers d’univers où je gagne ce concours.
Il y a plusieurs dizaines d’univers où gagner ce concours vous rend Dictateur du Multivers et où vous pouvez forcer les gens à danser la macarena toute leur vie.
Il y a un univers où vous êtes une crevette albinos prénommée Jean-Raoul.
Cèdre
Prix du Grand maître
CA
Depuis des décennies, l’Homme cherche à synthétiser l’intelligence. Un jour Dirk Terton mit au point une entité virtuelle dotée d’une personnalité propre. Ses premiers mots furent : “Moi, personnellement, je pense que je n’aurais pas fait comme ça”. Dirk venait de créer le 1er Connard Artificiel.
Victorien Désenclos
LES PRIX DU PUBLIC
Prix de Camaraderie
* La nouvelle "E=CM²", de Christophe OLRY a bénéficié d'un nombre insensé de votes : 41 voix ! Merci à sa nombreuse famille et à ses amis, qui lui permettent de remporter haut la main le Prix de Camaraderie !
E=CM2
Le jeune Albert détache les yeux de son exercice de conjugaison.
— On s’emmerde sec... soupire-t-il.
— Comme d’hab ! Dès qu’on entre dans cette salle de classe, le temps se rallonge.
— Et quand on joue dehors, il file.
— Ouais ! À croire que le temps et l’espace sont liés.
— Hein ? Tu peux répéter ?
Prix Porcelaine du Public
* Le Prix Porcelaine du Public va à "A la Carte", de Jean EFFER (25 voix)
A la carte
Désœuvrés dans l'astronef, nous passons des heures à manipuler rois, reines, valets et quelques as. Tout en passant le temps, nous avons démasqué de bien étranges tricheurs parmi l'équipage : naviguant librement dans le continuum, ils rejouent chaque partie à leur avantage. Dans quel but ?
Prix polyéthylène du Public
* Le prix polyéthylène du Public va à "Pfft !" de Thierry FAIVRE (22 voix)
Pfft !
La mort la plus stupide du monde ? Celle de Jo Spy. Sans conteste. Il dit à son ordi de bord “allons sur Schmhugltt” et se met en cryostase. L’IA met cap sur Schmhugldt. Mouarf ! Vous voyez pas ? Schmhugldt, avec un d. L’étoile. Pas la planète, mouhaha. Pfft, cramé dans un soleil. Le con !
Prix Carton mâché du Public
* Le Prix Carton mâché du Public va enfin à Fausse manoeuvre, de Jacques CAPELLE (19 voix)
Fausse manoeuvre
L’astronaute se rendit compte trop tard, avec effroi, que son vaisseau était inexorablement attiré par un trou noir. D’un geste rageur, il débrancha son GPS (Galactic Positioning System) qui répétait inlassablement : « Faites demi-tour dès que possible. »
LES AUTRES FINALISTES (1)
(Classés par ordre d’arrivée des messages)
Contretemps
Quand le vaisseau temporel le ramena 30 ans en arrière il s'aperçut, terrifié, que son corps était redevenu celui d'un petit garçon.
Dans la cour de la ferme, son père, complètement ivre, détruisait l'engin à coups de pioche
"Merde, je vais devoir revivre tout ça !" se dit-il.
Jean-Jacques Jouannais
Sommeil paradoxal
Lorsqu’il rouvrit les yeux, il constata que l’appartement était toujours aussi sale, qu’il avait toujours deux semaines de retard sur son loyer, et qu’elle n’était toujours pas revenue. Il régla son boîtier à rêves sur trente-deux heures supplémentaires et retourna dormir.
Laura Allouche
Accueil
- Monsieur, ils sont arrivés.
- Alors, ils sont comment ?
- Heu... magnifiques... extraordinaires !
- Quoi ? Pas de griffes, d'antennes, de queues, de plumes, je ne sais pas moi !
- Ils sont... indescriptibles... comme si on les percevait sans les voir.
- Bon, alors, je mets ma cravate bleue.
Daniel Paris
Premier soir
Le type était drôle, sympa et dansait plutôt bien. Tard dans la nuit, elle le fit monter chez elle pour un dernier verre.
Pendant qu’ils faisaient l’amour, il ne cessa pas de parler de placements immobiliers et de réductions fiscales.
« Oh non, encore un spam », soupira la jeune femme.
Jonathan Grandin
Digital spleen
Tom retira son casque de réalité virtuelle.
Ici, tout était paisible. Plus personne pour le déranger. Plus de notifications, un appartement confortable et la musique qu’il aimait. En fait, même ça, c’était insupportable.
Tom retira son autre casque de réalité virtuelle.
Jonathan Grandin
Docteur
Elle sortit une clé à molette et d’un coup fracassa le crâne du droïde fou. Ils la regardèrent, horrifiés par les mouchetis de liquide bleu qui poissaient son visage.
— Alors quoi ? Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que je l’allonge sur un divan pour qu’il me parle de son enfance ?
Khalysta Farall
Naufrage
Déjà trois ans que le moteur principal s’est arrêté. L’air est perpétuellement recyclé et le stock d’aliments était suffisant jusqu’il y a deux mois. C’est un si petit vaisseau. Je m’approche du hublot et regarde les étoiles. Je mâche doucement mon copilote. Faut pas gâcher la nourriture.
Chris Duparc
Sexualité robotique
Le cyborg regardait son visage moitié humain moitié machine. Il tenta de sourire, sans succès. Puis, il entra dans la chambre à coucher : son épouse buvait. Première nuit depuis l’accident. Il eut pitié d’elle « Je t’ai trompée avec le tracteur » dit-il en refermant la porte.
J.V. Martineau
« Rien n’»
est près. Les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs. On ne dormira jamais. / Wilson Bey, Manifeste du prix Pépin, 2017.
Samuel Savreux
À la carte
Désœuvrés dans l'astronef, nous passons des heures à manipuler rois, reines, valets et quelques as. Tout en passant le temps, nous avons démasqué de bien étranges tricheurs parmi l'équipage : naviguant librement dans le continuum, ils rejouent chaque partie à leur avantage. Dans quel but ?
Jean Effer
Love
- J’ai échoué votre grandeur.
- Copuler avec un humain n’est pas si difficile, Z, c’est la mission de base. Que s’est-il passé ?
- L’humain m’a demandé de s’ouvrir à lui, de lui donner mon cœur.
- Et ? S’impatiente sa grandeur.
- Et bien, c’est ce que j’ai fait, l’humain n’a pas aimé, il a crié.
- ?
Céline M.
LES AUTRES FINALISTES (2)
(Classés par ordre d’arrivée des messages)
Trash
La Terre était dévastée. Flore, faune, humanité avaient péri dans le feu et la destruction. L'explorateur prit des échantillons sur les cadavres. Pour la science. Après avoir longuement observé les lieux, il adressa un message à sa hiérarchie :
« Planète favorable au stockage de nos déchets... »
Cancereugène
Voyage
L’infirmière est passée me poser les perfusions et les sondes anales et urinaires. Toujours un moment désagréable ! Puis, le type de l’agence est venu me poser le casque intégral avec les options odeurs et sons, et je dois dire que j’ai bien profité de cette descente du Mékong à domicile !
Hugo van Gaert
Nouveau modèle
Je me suis assis face à mon clone, nous avons commandé un café. Le même évidemment, long, sans sucre.
Il venait d’être livré, le vendeur n’avait pas menti : c’était beaucoup plus agréable d’avoir des interactions sociales avec soi-même.
« J’ai vraiment bien fait d’investir !» dit-il.
Aulef
Cours d’Histoire
– Quels sont les premiers signes de déchéance des Terriens ?
– L’alliance avec les Zirvos ?
– Non. Bien avant.
– La sixième guerre atomique ?
– Non.
– L’annihilation de 88% des espèces ?
– Non !
– La classification de romans de SF en fantasy.
– Enfin quelqu’un qui connaît ses classiques !
Agathe Tournois
Lune interdite
- Il faut vraiment prévenir les Chinois, Monsieur ?
- Absolument ! Vous savez bien ce qu’ont dit les bestioles ? Yankee ou bridé, si on y remet les pieds, adieu !
- Leur mission lunaire part dans un an.
- La veille, vous leur passerez les vraies images d’Apollo 11 et des bestioles.
Jean-Pascal Martin
Comme un coup de foudre dans un ciel clair
Il violait la Loi du Temps mais son exil sera beau et bon. Car remonté dans le temps – Vienne, 1907 – il admettait aux Beaux-Arts le futur Génie de la peinture – recalant au passage un petit fils de fermier autrichien. Il rendait le monde beau et pur.
Rafaelle Gandini Miletto
Concert
Pour sa première, le maestro portait un shorty noir orné d'un nœud blanc. Les hommes du public, classiques, conservaient leurs smokings, alors que les femmes osaient des tenues balnéaires.
Dès que le musicien caressa les touches du piano aqueux, la musique coula et immergea toute la salle.
Perroccina
Freemium
Emma rentra chez elle, exaltée. Pourvu que Luc, rencontré grâce au site D8Me, la rappelle !
Luc rentra à l’entrepôt de D8Me, impassible. Une notification l’attendait.
« Emma » ref. BOV88 pas cliente premium, ne pas rappeler.
Cela noté, il se rangea entre deux droïdes et se mit en veille.
Louise Roullier
D’un autre siècle
- Ce sont les souvenirs d’enfance de mon grand-père.
- Tiens, qu’est-ce que c’est que ça?
- Je crois qu’on appelait ça un ballon.
- Comment on l’allume?
Charles-Etienne Ferland
Mission archéologique “planète bleue”
Certains savants pensent qu’il y a eu de la vie. Aucune preuve. Planète entièrement calcinée. Aucune trace d’un Petit Prince, de mouton et de renard. Même fossiles. Le livre trouvé dans la fusée doit être un faux.
Françoise Lecointe
Le Chat du Physicien
Bien sûr, il m’arrivait de dormir sur tes formules… Mais méritais-je que tu me jettes dans ce fragment d’univers indécidable, dans cette boîte obscure où la vie ressemble tant à la mort ? Le couvercle s’ouvre enfin, tes grands yeux plongent vers moi… Instantanément, je suis mort.
Nicolas Barbier
LES AUTRES FINALISTES (3)
(Classés par ordre d’arrivée des messages)
H + Xmas
Je le regarde déballer la boîte. Ses yeux s'agrandissent comme des soucoupes, il exulte :
— Oooh, c'est trop bieeen ! Merci !
Bien sûr il veut les essayer tout de suite. Je l'aide à défaire les fils, à détacher les fixations.
Il agite ses nouveaux doigts, ravi des reflets sur le métal chromé.
KeoT
La Puce
La puce électronique implantée dans son pouce lui donnait accès à son studio, son usine, sa salle de sports. Elle lui servait de laisser-passer dans le métro, chez le médecin, le coiffeur… Un jour, un chien l'a mordu. Depuis le chien a accès à son studio, son usine… Quant à lui, il est SDF.
Micheline Boland
Pépin IV
- Une dernière chose…
La Terre allait bientôt devenir membre de la confédération galactique : les sages allaient statuer.
Le représentant d’Andromède regarda le terrien.
- Qu’est-ce que c’est que cette histoire de « Miss Univers » que les terriens affectionnent tant ?
Tristan Stip
Victoire
Une fois la citoyenneté acquise de haute lutte, les I.A. durent commencer à payer leur note d’électricité. Dans le cadre du marché du travail parfaitement concurrentiel qu’elles avaient aidé à organiser, elles comprirent vite qu’elles avaient troqué le statut de machine pour celui d’esclave.
Martin Cocle
Permutation
L’hivers arrive. Les employés municipaux s’affairent. Ils déchargent les arbres de leurs feuilles. Ils les nettoient, les plient, les rangent. Ils programment les climatiseurs. La température chute. L’hivers est là.
Haulie Freuguen
30 minutes
Tes petits pas qui courent vers moi, tes petits bras autour de ma nuque, tes petites lèvres sur ma joue. Un bisou en décalé. Ton rire à mes oreilles, ton souffle dans mon cou, mon bonheur à moi.
Mon temps est écoulé, je quitte le simulateur et retourne derrière ma cantinière. Une semaine de travail pour 30 minutes avec toi.
Alexandra Lebon
Palimpsissimo
L'apprenti venait de réussir sa première mission.
Il se retourna vers ses Parrains, hilares, abaissa son arme encore fumante et regarda sa victime.
C'était lui-même, vieux de quelques trente années de plus.
Les bizutages étaient rudes dans la Patrouille du Temps !
André Woodcock
Coming-out
Ma mère pleure, mouchoir sur le nez. Mon père est hors de lui. Et moi, je ne sais pas quoi penser. Mon frère nous lance un regard de défi.
— Je l’ai toujours su, depuis que je suis tout petit.
Les sanglots redoublent.
— Je suis un robot né dans un corps d’humain. Je me fais opérer demain.
Emilie Le Garben
Je pense donc je meurs
Un panneau « Ici toutes vos pensées deviennent réalités » trône en haut de la bibliothèque.
Une panthère
Un ours
Un tigre
Sur le parquet griffé, seuls restent quelques doigts crispés sur les pages ouvertes et ensanglantées du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Amélie Bousquet
Souvenirs.
« Je me souviens, de mon temps on voyait la Lune dans le ciel. Puis un jour, quelqu'un l'a mise en vente sur eBay. Comme ça, pour rire.
Si on avait seulement imaginé que l'acheteur viendrait la récupérer depuis l'autre bout de la galaxie... »
Celly
Le pépin dont vous êtes le héros !